ArcelorMittalFDES EcoSheetPile™ Plus (palplanches acier) publiée sur INIES

FDES EcoSheetPile™ Plus (palplanches acier) publiée sur INIES

La première FDES individuelle (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) dédiée aux palplanches acier vient d'être publiée en septembre 2023 par ArcelorMittal sur la base de données française INIES. La FDES couvre les palplanches EcosheetPile™ Plus (XCarb®), qui sont produites avec de l'acier provenant de la filière électrique, dans des fours à arc électrique à partir de près de 100 % de ferraille, et avec 100 % d'électricité renouvelable (sources éolienne et solaire) pour toutes les phases de production dans nos usines.

L'empreinte carbone, qui peut être exprimée par le PRG (Potentiel de Réchauffement Global), des modules A1-A3 (production) est de seulement 368 kg CO2-eq par tonne de produit fini (prêt à l'installation), ce qui est environ 7 fois inférieur à celle d'éléments structuraux produits à partir d'acier de la filière fonte (hauts-fourneaux).

L'avantage d’une FDES est qu'elle est conforme aux normes européennes et internationales, et que les données sont vérifiées par un expert indépendant avant d'être publiées. La déclaration couvre tous les types de palplanches acier produites dans les usines de Belval et de Differdange (Luxembourg), ainsi que toutes les nuances d'acier, de la S 240 GP à la S 500 GP (nouvelle norme NF EN 10248-1:2023).

Le but des pouvoirs publics étant de réduire drastiquement les émissions de CO2, la gamme EcosheetPile™ Plus devrait trouver rapidement son public dans le domaine des travaux et infrastructures publics. Désormais, les entreprises, les bureaux d'études et les maîtres d'ouvrage peuvent comparer à l'aide d’une analyse du cycle de vie (ACV) en toute transparence le bilan carbone d'une solution en palplanches ArcelorMittal avec d'autres solutions équivalentes en acier (données génériques) ou en d'autres matières.

La FDES EcosheetPile™ Plus renseigne également les autres modules obligatoires
  • A4 pour le transport de l'usine au chantier, et qui correspond à une moyenne pondérée de toutes les livraisons effectuées pendant l'année de référence (2021),
  • A5 pour l'installation, dont les données ont été agrégées à partir de données reçues d'entreprises de battage françaises (que nous remercions ici),
  • C et D qui tiennent compte de la fin de vie et du bénéfice potentiel de réutilisation et/ou recyclage des palplanches en acier, un autre avantage considérable des solutions acier.
Notez qu'ArcelorMittal a publié sa première DEP (1) palplanches en 2011, et d'autres depuis, mais dans le domaine de la construction, le marché français impose l'utilisation de FDES élaborées suivant la norme européenne EN 15804 et son complément national qui contient des critères supplémentaires.

Vous pouvez télécharger le fichier .pdf de la FDES sur INIES (lien), sur notre page dédiée aux DEP (lien) ou ci-dessous.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre conseiller commercial ou directement nos experts en la matière par courriel (lien).

(1) Une DEP (Déclaration Environnementale de Produit) est similaire à une FDES française, mais pas tout à fait équivalente car elle ne contient pas d'indicateurs sanitaires. Les DEPs et les FDES sont valables pour une période de 5 ans à partir de la date de leur publication, sauf cas exceptionnels.
Dernière modification : octobre 3, 2023

Date publish: septembre 20, 2023
Liens associés
Téléchargements
FDES (France) - EcoSheetPile™ Plus | 2023 | fr Première Fiche de Déclaration Environnementale de Produit et [...]
Continuer