ArcelorMittalDéveloppement durable

Développement durable

ArcelorMittal s'engage à créer un acier de haute qualité et durable dans le monde entier. L'engagement pour la responsabilité de l'entreprise et l'approvisionnement responsable font partie des valeurs fondamentales de l'entreprise.

Nous poursuivons les investissements dans nos sites de production et dans la R&D afin de réduire l'impact environnemental de nos produits et de respecter les réglementations européennes très strictes en matière d'émissions dans l'air et dans le sol.

Nous pensons que le choix d'un produit doit être basé sur des critères durables. Ces critères ne sont pas simples, mais les architectes et les ingénieurs concepteurs devraient ajouter des critères environnementaux et sociaux dans les procédures d'appel d'offres. Les autorités publiques peuvent le faire sur la base d'une directive européenne, qui a été révisée en 2014 (directive européenne 2014/24/UE). Certains pays européens utilisent déjà des critères environnementaux et sociaux dans leurs appels d'offres. C'est un bon moyen d'inciter les fabricants à réduire leur empreinte environnementale.

L'économie circulaire permettra certainement d'économiser les ressources naturelles, et par conséquent de préserver notre planète. La réutilisation et le recyclage peuvent largement contribuer à la réalisation de ce noble objectif.

Toutefois, les critères de durabilité doivent être impartiaux et fondés sur des faits techniques pertinents validés par des experts indépendants. L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour un projet spécifique et les Déclarations Environnementales de Produits (DEP) sont quelques-uns des outils qui peuvent être utilisés pour comparer différentes solutions et différents produits. La question cruciale est de savoir quelle est la meilleure méthode pour prendre en compte les critères non financiers. La monétisation, comme cela se fait dans certains pays, peut-elle être la solution ? Ou l'utilisation de facteurs de pondération pour chaque critère ? Il s'agit d'un sujet controversé, mais il est important de commencer à promouvoir cette nouvelle approche de la rentabilité, en tenant compte de l'ensemble du cycle de vie d'une structure, y compris son démantèlement et le recyclage des matériaux.

Bien sûr, à ce stade, l'investissement initial requis (coût initial) d'une structure sera le plus souvent le principal facteur de pondération, mais pourquoi ne pas récompenser les fabricants qui se soucient de l'avenir de notre planète ?

Dans cette section, vous trouverez plus de détails sur notre engagement, et les avantages de l'utilisation des palplanches acier dans les infrastructure et leurs autres applications.
Dernière modification : octobre 27, 2021

EcoSheetPile™ Plus

La décarbonation de son activité est l’aspect le plus important de la stratégie à long...

Approvisionnement responsable

ArcelorMittal Belval et de Differdange a obtenu le 20 juillet 2021 la certification...

DEP & ACV

Déclaration Environnementale de Produit : ArcelorMittal a été le premier sidérurgiste à...

Economie circulaire - RRR

L’économie circulaire vise à réduire systématiquement la création de déchets tout au...

Economie circulaire - Réduire

La réduction de la quantité d’acier nécessaire pour construire une structure est une...

Économie circulaire - Réutiliser

Au moins 30% de nos palplanches sont réutilisées plusieurs fois avant d’être recyclées.

Circular Economy - Recycler

Environ 99% de nos palplanches acier sont recyclées en fin de vie.

Santé & Sécurité

Health & Safety is a top priority of the group. More details on Long Europe’s [...]