ArcelorMittalDéveloppement durableApprovisionnement responsable

Approvisionnement responsable - ResponsibleSteel™ & BES 6001 (UK)

Responsible Steel™

Les sites ArcelorMittal de Belval et de Differdange ont obtenu le 20 juillet 2021 la certification ResponsibleSteel™, une reconnaissance majeure après plusieurs mois d’audit. Les sites luxembourgeois, y compris celui de Rodange, avec les sites d'ArcelorMittal Belgique (Geel, Genk, Gand et Liège) et d'Allemagne (Brême et Eisenhüttenstadt) sont les premiers au monde à avoir été certifiés «ResponsibleSteel», première initiative multipartite de normalisation et de certification prise par le secteur des aciéristes à l'échelle mondiale.

L'audit dans le cadre de la certification «ResponsibleSteel» a démontré que la production sur chaque site répond à des normes strictes portant sur une large gamme de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance, y compris:
  • le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre,
  • la conservation de la ressource hydrique et biodiversité,
  • les droits humains et les droits des travailleurs,
  • les relations avec les parties prenantes et l’intégrité commerciale.
La certification repose sur 12 principes fondés sur une série de critères et d'exigences sous-jacentes. Tout site qui désire se voir attribuer la certification ResponsibleSteel™ doit se prêter à un audit détaillé mené par un organisme tiers qui est validé par un comité de certification indépendant. ArcelorMittal a fait appel aux cabinets AFNOR et GUTcert qui sont spécialisés dans les services d'évaluation et de certification.

Pour plus d’informations: https://www.responsiblesteel.org

BES 6001 (UK)

ArcelorMittal Europe - Long Products a été certifié selon la norme BRE Environmental & Sustainability Standard BES 6001, une certification d'approvisionnement responsable pour le marché de la construction britannique, démontrant l'engagement de la division en matière d'approvisionnement durable. Elle couvre l'ensemble du portefeuille d'ArcelorMittal Europe - Produits longs, notamment les cornières, les barres, les rails, les sections, les palplanches acier, les barres d'armature, les barres pour la construction et les câbles.

Développée par l'organisation BRE (Building Research Establishment) au Royaume-Uni, la norme BES 6001 exige des fabricants du secteur de la construction qu'ils prouvent que leurs produits sont fabriqués avec des matériaux provenant de sources responsables. Un processus d'évaluation indépendante par une tierce partie, couvrant la gouvernance organisationnelle, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et divers aspects environnementaux et sociaux, permet de vérifier que les fabricants répondent aux critères requis. Les fabricants doivent également démontrer que les activités de leurs fournisseurs de matières premières respectent l'environnement.

ArcelorMittal a obtenu une note de performance "bonne" lors de sa première certification en 2015, et l'a conservée lors des recertifications délivrées par le BRE au Royaume-Uni en 2019 et en 2021 (valable jusqu'en décembre 2022).
Dernière modification : septembre 28, 2021
Téléchargements
ResponsibleSteel™ - Belval & Differdange - 2021 - en Certificat des usines ArcelorMittal Belval & Differdange - [...]
Continuer
BES 6001 | Certificat RS0030 - 02/2021 Norme-cadre pour l'approvisionnement responsable - BES 6001 : [...]
Continuer