Logiciel de dimensionnement AMRetain™

AMRetain™ est un logiciel de dimensionnement développé pour le calcul exclusif d'écrans de soutènement en palplanches acier utilisant la gamme de palplanches ArcelorMittal. AMRetain™ est un logiciel polyvalent, basé sur la méthode de calcul "aux coefficients de réaction" (également appelé Modèle Interaction Sol-Structure ou MISS-K). Cette méthode est un excellent compromis entre les méthodes de conception très simples comme la "méthode d'équilibre limite" (MEL), et des méthodes plus complexes comme la "méthode des éléments finis" (FEM). L'objectif de ce logiciel n'est pas de remplacer le logiciel gratuit d'ArcelorMittal "Prosheet" (méthode d'équilibre limite), mais d'offrir un logiciel de calcul performant et simple à utiliser, qui intègre la conception suivant les nouvelles normes européennes "Eurocodes".

AMRetain™ est disponible contre une participation très raisonnable, qui couvre partiellement les frais de distribution du logiciel, d'assistance technique et des royalties (le logiciel a été développé par le bureau d'études français Terrasol, www.terrasol.fr). Notez cependant que notre but n'est pas de concurrencer les logiciels professionnels disponibles sur le marché.

Sont ciblés les ingénieurs civils et géotechniques ayant une connaissance élémentaire de la conception d'ouvrages de soutènement, mais qui ne conçoivent pas de façon régulière des écrans de soutènement assez complexes, pour lesquels la méthode de calcul aux "coefficients de réaction" est certainement plus appropriée qu'une approche par la méthode d'équilibre limite.

AMRetain™ permet l'analyse d'écrans non-ancrés, ainsi que d'écrans de soutènement ancrés avec un ou plusieurs niveaux d'ancrage (ou multiples butons). Il permet également le calcul de doubles-rideaux (mur de palplanches double) comportant un ou plusieurs niveaux de liernes et butons.

Un élément clé de la méthode MISS est la possibilité de considérer les différentes phases de construction, ce qui est impossible avec les logiciels standards utilisant la méthode d'équilibre limite.


La dernière version 2.1.9 offre différentes méthodes de calcul et des options très utiles
  • dimensionnement suivant l'Eurocode 7, Partie 1, Approche 1, 2 et 3. En théorie, ce logiciel peut être utilisé dans n'importe quel pays européen (les facteurs de sécurité partiels peuvent être adaptés aux différentes versions locales des documents d'application nationaux DAN),
  • dimensionnement suivant la norme française NF P 94‑282, qui est l'annexe nationale française de l'Eurocode 7, Partie 1. Elle est basée sur l'approche 2 de l'EN 1997-1, et utilise les facteurs de sécurité partiels, ainsi que d'autres hypothèses adoptées dans la norme française. Dans cette version, la longueur d'ancrages actifs peut être déterminée,
  • dimensionnement suivant la méthode MISS "globale". En principe, cette méthode peut être utilisée pour la méthode de calculs qui tient compte de la sécurité globale (Allowable Stress Design "ASD" en anglais), avec des coefficients de sécurité globaux,
  • vérification de la longueur des ancrages pour une paroi ancrée et une paroi double d'après la méthode de Kranz,
  • cas sismique (méthode simplifiée de Mononobé-Okabé ou de Lancellota).
Notez que dans le cadre de l'Eurocode 7, Partie 1, chaque pays est libre d'adapter les coefficients de sécurité partiels et l'approche de calcul dans leur document d'application nationale (DAN).




Par ailleurs, l'utilisateur peut choisir de travailler en unités "métriques" (système SI) ou en unités "impériales" (système encore utilisé aux États-Unis).

AMRetain fonctionne sous Microsoft Windows (Windows 7 et versions ultérieures).

Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur le logiciel, veuillez compléter le formulaire sur amretain-shop.com/contact et l'un de nos ingénieurs vous contactera dans les plus brefs délais.

Pour acquérir une licence, veuillez compléter le formulaire suivant amretain-shop.com/licence.

Notes
  • la mise à jour du logiciel se fait automatiquement via l'outil Updater. Il vous suffit d’une connexion à internet et de lancer le fichier TerrasolUpdater.exe (il se trouve dans le répertoire principal du logiciel). En lançant le logiciel à l’aide du fichier TerrasolUpdater.exe (via un raccourci) au lieu du fichier AMRetain.exe, vous serez informé-e chaque fois qu'une nouvelle version est disponible;
  • si vous avez besoin du fichier d'installation, p.ex. lors du transfert de la licence vers un autre poste, veuillez nous contacter par courriel ici en indiquant votre numéro de client (si vous l'avez sous la main).
Clause de non-responsabilité
Le logiciel AMRetain™ est strictement limité au calcul d'écrans de soutènement en palplanches acier, et utilise exclusivement des profils de palplanches et des systèmes de parois combinées de la gamme de production d'ArcelorMittal.
Les données et commentaires contenus dans le logiciel AMRetain sont destinés à des fins d'information générale seulement. Ils sont fournis sans garantie d'aucune sorte. ArcelorMittal Commercial RPS S.à r.l. ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, omissions ou mauvaise utilisation du logiciel, quelles qu’elles soient, et décline toute responsabilité résultant de la capacité ou l'incapacité d'utiliser le logiciel AMRetain.
Toute personne faisant usage du logiciel AMRetain le fait à ses risques et périls. En aucun cas, ArcelorMittal Commercial RPS S.à r.l. ne saurait être tenu pour responsable des dommages, y compris la perte de bénéfices, des pertes d'économies ou d'autres dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le logiciel et son contenu. La version du logiciel ainsi que sa base de données (gamme de palplanches) est susceptible de changer sans préavis. 
Dernière mise à jour: 22 novembre 2022
Dernière modification : novembre 22, 2022