ArcelorMittalDéveloppement durableEconomie circulaire – RRR

Economie circulaire - Réduire - Réutiliser - Recycler

L’acier est un matériau permanent : constamment transformé, mais jamais consommé. L’utilisation des ressources naturelles lors de la première production de l’acier est donc un processus de transformation, qui rend le fer disponible sous une forme plus « pratique » pour des utilisations ultérieures (cycles de vie).

L’un des principaux objectifs de l’économie circulaire est de réduire systématiquement la création de déchets tout au long des différents cycles de vie d’un produit. Cela contraste avec une économie linéaire de type « extraire-fabriquer-jeter », qui gaspille de grandes quantités de ressources naturelles, d’énergie et de main-d’oeuvre.

ArcelorMittal Palplanches est un acteur majeur de l'économie circulaire, visant une meilleure productivité et une réduction des déchets. Les palplanches en acier peuvent être réutilisées jusqu’à 10 fois dans des applications temporaires, réduisant l'impact environnemental global à chaque réutilisation. En fin de vie, lorsqu'elles ne peuvent plus être réutilisées, les palplanches peuvent être recyclées à 100 %. Notons que 100 % de l’acier produit dans nos aciéries luxembourgeoises est fabriqué à partir de mitraille d’acier (procédé de recyclage).

En plus des ventes traditionnelles, deux modèles commerciaux catalysent la contribution des palplanches à l'économie circulaire :
    • la location à court / moyen terme (par le fabricant ou le négociant) : les entrepreneurs peuvent louer les sections dont ils ont besoin pour chaque projet spécifique, optimisant ainsi l'utilisation de l'acier ainsi que l'investissement requis,
    • vente et rachat : à la fin d'un projet avec utilisation temporaire de palplanches, l'entrepreneur peut choisir de conserver les palplanches, par exemple s'il a un autre projet où il peut utiliser les mêmes sections (ou s'il a trouvé un acheteur pour les palplanches d'occasion), ou de les renvoyer au fabricant à un prix négocié avant la vente (à condition que les palplanches soient en bon état).
Dernière modification : mai 22, 2021