DEP - Déclaration Environnementale de Produit & ACV - Analyse du Cycle de Vie

Déclaration Environnementale de Produit (DEP)

Une Déclaration Environnementale de Produit (DEP) est un document vérifié et enregistré qui communique des informations transparentes et comparables sur l'impact environnemental des produits pendant leur cycle de vie. Elle est créée par le fabricant, examinée par des experts indépendants sur la base des normes ISO 14025 et EN 15804, et publiée par une organisation habilitée à publier des DEP ("Programme de vérification"). Ainsi, les DEP conviennent comme preuve du respect des exigences environnementales dans certains processus d'appels d'offre pour des marchés publics.

Afin d'élaborer ce document, ArcelorMittal Palplanches a analysé l'ensemble du processus de production et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de ses palplanches acier.

ArcelorMittal produit des palplanches acier laminées à chaud dans ses usines européennes de Belval et Differdange au Luxembourg, ainsi que de Dabrowa en Pologne, et a été le premier sidérurgiste à publier en 2011 une DEP dédiée aux palplanches acier.

Depuis, de nouvelles normes européennes ont été publiées (EN 15804), et désormais nos palplanches sont couvertes par plusieurs DEP enregistrées par l'institut allemand Institut Bauen und Umwelt e.V. (IBU), conformément aux normes ISO et européennes, et publiées sur l'ECO PLATFORM.

Quatre DEP ont été publiées récemment :
  • 'EcoSheetPile™ Plus', 2021, pour les produits fabriqués dans les deux laminoirs situés au Luxembourg, qui recyclent l'acier dans un FAE (four à arc électrique), et en utilisant 100% d'électricité renouvelable,
  • 'EcoSheetPile', 2018, couvrant les deux laminoirs situés au Luxembourg, qui recyclent l'acier dans un FAE (four à arc électrique),
  • 'Palplanches en acier formées à froid', 2019, couvrant la gamme complète des palplanches en acier formées à froid fabriquées à Messempré (France),
  • 'Palplanches en acier laminées à chaud', 2016, couvrant les trois laminoirs.
Le transport, l'installation, la maintenance, le démantèlement et d'autres modules ne sont pas pris en compte dans les DEP car ces données doivent être déterminées spécifiquement pour chaque projet (en général, la contribution de ces aspects à l'impact environnemental du projet reste assez faible par rapport à la contribution des processus de production).

Note: Une DEP donne un aperçu global sur l'impact environnemental de la production (annuelle) des produits, mais l'impact environnemental d'un produit pour un projet spécifique devrait être déterminé par une Analyse du Cycle de Vie spécifique au projet, en adaptant certaines hypothèses, par exemple celles concernant la fin de vie (entre autres, les taux de réutilisation et de recyclage). 

Analyses du Cycle de Vie (ACV)

Une ACV est une technique qui permet d'analyser les impacts environnementaux potentiels d'un produit ou d'un service tout au long du cycle de vie. En se basant sur nos DEP, nous avons procédé à une analyse du cycle de vie de deux cas d'études qui comparent l'impact environnemental d'alternatives pour l'exécution d'écrans de soutènement pour un
  • terminal maritime pour paquebots de croisière
  • parking souterrain
Les ACV ont été élaborées par nos experts du département R&D, sur base d'un dimensionnement effectué par un bureau d'ingénierie indépendant. Dans un souci de transparence et de conformité par rapport aux normes internationales, ces ACV ont été vérifiées par des experts indépendants. Veuillez bien tenir compte des limitations intrinsèques de toute ACV comparative, qui sont principalement liées aux hypothèses et aux conditions spécifiques à chaque cas d'étude.

Différents scénarios ont été analysés pour chaque cas d'étude, et les résultats montrent que l'empreinte carbone de la solution en acier est bien inférieure à celle des alternatives. D'autres indicateurs environnementaux ont été comparés et la conclusion est identique sauf pour deux d'entre eux. L'ACV a considéré l'ensemble du cycle de vie, y compris le démantèlement de la structure et le recyclage des matériaux chaque fois que cela est techniquement possible. L'analyse s'est concentrée sur le potential de réchauffement climatique, pour lequel dans les scénarios de base, la différence est de 44% dans le cas du mur de quai, et d'au moins 88% dans le cas du parking souterrain (voir graphique ci-dessous).

Vous trouverez plus d'informations dans les brochures que vous pouvez télécharger ci-dessous (en langue anglaise).

N'hésitez pas à nous contacter pour une estimation de l'ACV pour votre projet spécifique. C'est gratuit, simple et très instructif.

LCA - case study Underground Car Parks - Results | ArcelorMittal Sheet Piles | Version fr

LCA - case study Quay walls - Results | ArcelorMittal Sheet Piles | Version fr
Dernière modification : août 6, 2021
Liens associés
Téléchargements
Sustainable Ports - LCA | Brochure 2021 | en Comment construire un port durable? ArcelorMittal a chargé [...]
Continuer
UCP | Detailed design - Life Cycle Assessment | NL - 2021 - en Conception détaillée d'un parking souterrain (UCP) réalisée par [...]
Continuer
EPD - EcoSheetPile™ Plus | 2021 | en Environmental Product Declaration (EPD) documents, based on the [...]
Continuer
DEP - EcoSheetPiles™ | 2016 | en La DEP EcoSheetPiles, publiée en 2018, couvre les [...]
Continuer
EPD - Hot rolled steel sheet piling | 2016 | en This Environmental Product Declaration (EPD) covers steel sheet [...]
Continuer
EPD - Cold formed steel sheet piles | 2019 | en Déclaration Environnementale de Produit (DEP) suivant la norme [...]
Continuer