
DEP - Déclaration Environnementale de Produit & ACV - Analyse du Cycle de Vie
Déclaration Environnementale de Produit (DEP)
Une Déclaration Environnementale de Produit (DEP) est un document vérifié et enregistré qui communique des informations transparentes et comparables sur l'impact environnemental des produits pendant leur cycle de vie. Elle est créée par le fabricant, examinée par des experts indépendants sur la base des normes ISO 14025 et EN 15804, et publiée par une organisation habilitée à publier des DEP ("Programme de vérification"). Ainsi, les DEP conviennent comme preuve du respect des exigences environnementales dans certains processus d'appels d'offre pour des marchés publics.Afin d'élaborer ce document, ArcelorMittal Palplanches a analysé l'ensemble du processus de production et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de ses palplanches acier.
ArcelorMittal produit des palplanches acier laminées à chaud dans ses usines européennes de Belval et Differdange au Luxembourg, ainsi que de Dabrowa en Pologne, et a été le premier sidérurgiste à publier en 2011 une DEP dédiée aux palplanches acier.
Depuis, de nouvelles normes européennes ont été publiées (EN 15804), et désormais nos palplanches sont couvertes par plusieurs DEP enregistrées par l'institut allemand Institut Bauen und Umwelt e.V. (IBU), conformément aux normes ISO et européennes, et publiées sur l'ECO PLATFORM.
Quatre DEP ont été publiées récemment :
- 'EcoSheetPile™ Plus', 2021, pour les produits fabriqués dans les deux laminoirs situés au Luxembourg, qui recyclent l'acier dans un FAE (four à arc électrique), et en utilisant 100% d'électricité renouvelable,
- 'EcoSheetPile™', 2018, couvrant les deux laminoirs situés au Luxembourg, qui recyclent l'acier dans un FAE (four à arc électrique),
- 'Palplanches en acier formées à froid', 2019, couvrant la gamme complète des palplanches en acier formées à froid fabriquées à Messempré (France),
- 'Palplanches en acier laminées à chaud', 2016, couvrant les trois laminoirs.
Note: Une DEP donne un aperçu global sur l'impact environnemental de la production (annuelle) des produits, mais l'impact environnemental d'un produit pour un projet spécifique devrait être déterminé par une Analyse du Cycle de Vie spécifique au projet, en adaptant certaines hypothèses, par exemple celles concernant la fin de vie (entre autres, les taux de réutilisation et de recyclage).
Analyses du Cycle de Vie (ACV)
Une ACV est une technique qui permet d'analyser les impacts environnementaux potentiels d'un produit ou d'un service tout au long du cycle de vie. En se basant sur nos DEP, nous avons procédé à une analyse du cycle de vie de deux cas d'études qui comparent l'impact environnemental d'alternatives pour l'exécution d'écrans de soutènement pour un- terminal maritime pour paquebots de croisière
- parking souterrain
Différents scénarios ont été analysés pour chaque cas d'étude, et les résultats montrent que l'empreinte carbone de la solution en acier est bien inférieure à celle des alternatives. D'autres indicateurs environnementaux ont été comparés et la conclusion est identique sauf pour deux d'entre eux. L'ACV a considéré l'ensemble du cycle de vie, y compris le démantèlement de la structure et le recyclage des matériaux chaque fois que cela est techniquement possible. L'analyse s'est concentrée sur le potential de réchauffement climatique, pour lequel dans les scénarios de base, la différence est de 44% dans le cas du mur de quai, et d'au moins 88% dans le cas du parking souterrain (voir graphique ci-dessous).
Vous trouverez plus d'informations dans les brochures que vous pouvez télécharger ci-dessous (en langue anglaise).
N'hésitez pas à nous contacter pour une estimation de l'ACV pour votre projet spécifique. C'est gratuit, simple et très instructif.


Dernière modification : octobre 31, 2022