1
2


Objets BIM

BIM (Building Information Modelling) est sans aucun doute la révolution dans le domaine de la construction.

Nouveau: la famille Revit (version 2018) du rideau mixte 'HZ-M/AZ' est maintenant également disponible.

Le domaine de la construction n'a pas d’autre choix que d'adopter le BIM afin d'améliorer de façon drastique les procédures de construction, en améliorant tous les documents et la collaboration entre tous les intervenants pendant toutes les phases du projet. Cette nouvelle approche devrait simplifier également la maintenance de l'ouvrage, ainsi que le démantèlement pour la réutilisation de certains composants ou le recyclage, ou encore pour une réhabilitation / rénovation de l'ouvrage. Chaque intervenant devrait y trouver son compte.

Actuellement, le BIM est déjà imposé par les pouvoirs publics pour les projets d'envergure, et dans quelques pays, c'est pour tous les projets publics. C'est le cas par exemple dans les pays scandinaves, en Angleterre, Singapour, etc. Certains promoteurs privés y voient également un gros potentiel de gains en productivité et imposent eux aussi le BIM.

Certes, le passage de l'approche actuelle (2D) au BIM est un défi gigantesque pour l'industrie, mais après une phase de transition, le gain de temps dans la phase de projet et de l'exécution, ainsi que la réduction espérée des coûts des projets (même si ce n'est que de l’ordre de quelques pourcents) feront oublier rapidement les difficultés initiales (investissements en formations et en ressources physiques tel que ordinateurs puissants). Mais quand il y a moins de problèmes à résoudre en phase chantier, ce sera forcément moins de tracas pour tous les intervenants.

Le BIM, c'est évidemment bien plus qu’un simple passage de la 2D à la 3D. On passe à plusieurs dimensions et l'aspect le plus intéressant c'est l’interopérabilité tant espérée entre les logiciels (de dimensionnement, d'architecture et de maintenance). L'autre aspect positif c'est la simplification des procédures, de la communication entre intervenants, ou plus précisément, la standardisation des procédures et process relatifs au BIM.

L'infrastructure suit le pas de l'industrie du bâtiment. ArcelorMittal est convaincu que dans quelques années, tous les projets d'envergure d'infrastructure et de bâtiments contenant des palplanches suivront les procédures du BIM.

Notre département technique a commencé à préparer l'implémentation du BIM en 2014. La première phase, la plus difficile pour un sous-traitant d'un projet, c'est sans doute de choisir le logiciel le mieux adapté à nos besoins, mais qui est également compatible avec les maquettes numériques de nos clients. Dans une première phase, nous avons développé des familles d'objets pour le logiciel Revit® d'Autodesk®, et ceci en espérant simplifier le travail des projeteurs qui utilisent Revit.

Vous pouvez télécharger les familles de Revit (version 2017 et suivantes) des palplanches standard AZ, AU, PU, GU et AS 500 via ce lien. Veuillez lire la notice d'utilisation avant d'utiliser les fichiers .rfa.

La première version de la famille d'objets Revit de notre rideau mixte HZ-M/AZ est disponible aussi (version 2018 et suivantes). Si vous voulez la tester, vous pouvez télécharger le fichier .rfa file ici. Étant donné que c'est une famille un peu plus complexe, nous vous recommandons de lire la notice explicative (disponible uniquement en anglais).
Épis côtiers | Cayeux-sur-Mer | France | BIM exemple maquette 3D | ArcelorMittal Palplanches
Épis côtiers | Cayeux-sur-Mer | France

Notre département technique se tient à votre disposition si vous avez des questions sur nos objets BIM, ou si vous utilisez un autre logiciel.

Cela fait plus de 20 ans que nous assistons nos clients lors de l'élaboration de plans de calepinage et nous continuerons à le faire avec les maquettes numériques. N'hésitez pas, c’est un service gratuit.

Notes
  • ArcelorMittal n'a aucune préférence pour les logiciels pour le BIM. Le choix effectué par le département technique d'ArcelorMittal Palplanches repose sur une analyse des logiciels utilisés actuellement par nos clients et sous-traitants, et peut changer à tout moment,
  • Autodesk et Revit sont des marques déposées ou des marques d’Autodesk, Inc, ou de filiales d’Autodesk aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
Last modified: avril 23, 2020