Logiciel de dimensionnement ProSheet

Logiciel complet de dimensionnement d’écrans de soutènement en console ou avec un appui (ancrage ou buton). Il est basé sur la méthode aux équilibres limites (MEL), en utilisant la théorie de Blum. ProSheet intègre l'ensemble des actions nécessaires au dimensionnement des ouvrages en palplanches.

C’est un outil assez simple à utiliser qui permet de dimensionner un écran de soutènement suivant l’ancienne méthode avec des facteurs de sécurité globaux. La pression et la résistance des sols sont déterminés à l'aide des coefficients de poussée et de butée de Caquot / Kérisel. Ces coefficients sont fort similaires à ceux obtenus avec la théorie de Coulomb excepté pour des sols pulvérulents (sables, graviers) avec de grands angles de frottement interne.

Cependant, pour des structures plus complexes, ou pour des écrans dans des sols peu denses, nous recommandons d’utiliser des logiciels qui peuvent mieux prendre en compte l’interaction entre le sol et la structure (méthodes MISS). Nous avons développé un autre logiciel, AMRetain™, qui est basé sur la méthode MISS-K et peut être utilisé pour le dimensionnement d’écrans avec plusieurs niveaux d’appui, ainsi que pour des écrans doubles.

Le logiciel ProSheet est gratuit, vous pouvez le télécharger ici (Version 2.2, base de données d’août 2017).

Notes
  • la base de données contient uniquement les palplanches ArcelorMittal qui sont disponibles actuellement
  • certaines palplanches ne sont pas laminées dans toutes les nuances d'acier
  • la gamme peut changer sans préavis
  • fonctionne en unités métriques et unités impériales (encore utilisées aux USA)
  • une toute nouvelle version de Prosheet sera disponible dans le courant de l’année 2020. Celle-ci sera compatible avec les calculs suivant les normes européennes EN 1997 Partie 1 et EN 1993 Partie 5 (coefficient de sécurité partiels). Cette nouvelle version devrait pouvoir être utilisable également dans d’autres continents qui utilisent une approche similaire
Veuillez vous référer à notre catalogue général ou nous contacter pour de plus amples informations.
Last modified: avril 7, 2020
Related links