ArcelorMittalDéveloppement durableÉconomie circulaire – Réutilisation

Économie circulaire – Réutilisation

L’un des objectifs de l'économie circulaire est de réduire la création de déchets au cours des différents cycles de vie d'un produit.

Les palplanches acier peuvent être utilisées et réutilisées plusieurs fois dans des applications temporaires, ce qui réduit l'impact environnemental chaque fois qu'elles sont réutilisées. En fin de vie, quand pour des raisons techniques elles ne peuvent plus être réemployées, elles sont recyclables à 100%.

L'avantage des palplanches acier par rapport à d'autres matériaux est qu'elles peuvent être recupérées et recyclées à 100%.

A côté de la vente traditionnelle, plusieurs modèles économiques contribuent à l'économie circulaire
  • location: à court ou moyen terme, soit par le producteur, soit par un revendeur. Ainsi les entreprises peuvent louer les profilés les mieux adaptés à chaque projet, ce qui réduit également leur besoin en capital,
  • vente et rachat: ce modèle est fort intéressant pour des projets d'envergure où les palplanches ne sont utilisées que pendant une phase provisoire, mais qui dure plusieurs mois, voire années. En effet, à la fin de la période définie dans le contrat, l'entreprise a le choix entre retourner au vendeur les palplanches en bon état à un prix fixé lors de la signature du contrat, soit de les réutiliser sur un autre projet, ou alors de les revendre. C'est une offre gagant / gagnant.
Last modified: avril 15, 2020
Related links