ArcelorMittal

NEW: Sheet Piling app available for iPad and Android devices

App Store Google Play
Decoration

Bassin de confinement de sédiments pollués, Plage de San Giovanni, Teduccio

Dans le cadre du projet d’assainissement des plages de sable de ‘San Giovanni a Teduccio’ et des fonds marins qui leur font face, il a été prévu de réaliser un bassin étanche destiné au confinement de sédiments dragués qui présentent des concentrations de polluants définis dans le Decreto Ministeriale DM 471/99.

Le bassin est situé à côté de la zone de la darse ‘di Levante’. Les travaux prévus par le projet comprenaient la réalisation de trois des quatre côtés du réservoir étanche en utilisant des palplanches métalliques. Une paroi double, dont l’une constitue le quatrième côté du bassin étanche, a été réalisée pour la nouvelle prise d’eau froide de la centrale électrique ‘Tirreno Power’. Les conduites d’amenée de l’eau de refroidissement seront placées entre ces deux parois.

Les palplanches ont été fichées dans la couche de tuf à une profondeur d’environ 21 m sous le niveau moyen marin, rendant ainsi le bassin étanche par le fond. Le niveau supérieur des palplanches est à +1 m au dessus du niveau moyen marin. L’imperméabilité horizontale des parois est assurée par l’utilisation du système d’étanchéité RoxanTM sur toute la longueur des serrures des palplanches. Les bonnes performances de ce système ont été confirmées en 2008 lors d’un test en grandeur réelle sur le site du canal de Lusore-Brentelle à Porto Marghera en collaboration avec l’Institut Polytechnique de Milan.
 
Les propriétés géométriques requises pour les profils varient en fonction de la hauteur libre de la palplanche par rapport au fond marin. Le choix final s’est porté sur l’AU 20 et l’AU 23 qui de plus, grâce à leur grande largeur de 750 mm améliorent l’imperméabilité de la paroi en réduisant le nombre de serrures préalablement étanchées. Par ailleurs, le bureau d’études a estimé que dans ce milieu particulier, la durée de vie de 50 années de la structure pouvait être atteinte sans protection supplémentaire de l’acier.


La mise en œuvre des palplanches a été réalisée partiellement à partir de la terre ferme, en utilisant des grues à chenilles équipées de vibrofonceurs PTC 60 HD, et en partie à partir de barges avec des grues hydrauliques dotées de vibrofonceurs.


Les travaux se sont terminés en 2009. Le bassin ainsi obtenu étant totalement étanche, il est apte à recevoir les sédiments et matériaux provenant des excavations et dragages de la zone d’assainissement de San Giovanni.


AM Commercial RPS a collaboré avec les maître d’ouvrage et bureau d’études lors de l’élaboration du projet, et notamment en réalisant le plan de calpinage qui définit les palplanches d’angles et les palplanches spéciales nécessaires à la bonne fermeture du réservoir.
 

Maître d'ouvrage "Assainissement des plages de sable de San Giovanni a Teduccio Sviluppo Italia Aree Produttive Spa
Bureau d'études D.A.M. S.p.A. - Studi Ricerche e Progetti
Entreprise de construction Società Italiana Dragaggi S.p.A.
DEME Environmental Contractors NV
Palplanches AU 18 / AU 20 / AU 23
Longueurs 20.0 - 22.0 m
Nuances d'acier S 355 GP
Quantités 1 790 t

 

Maître d'ouvrage de "Centrale électrique Tirreno Power" Autorità Portuale di Napoli
Imprese di costruzione
Bureau d'études Technital Spa
Entreprise de construction ATI Società Italiana:
Dragaggi Spa
Impresa Pietro Cidonio Spa
Piacentini Costruzioni Spa
Coopsette Soc. Coop.
Palplanches AU 20 / AU 21 / AU 23 / AU 25
PU 28 / AZ 37-700
Longueurs 15.8 - 23.6 m
nuances d'acier S 355 GP / S 430 GP
Quantités 3 150 t

 

Images

158ee34b660274a6683154446bac8b8c 940b54d5db65edb4ba9e1a609e1438f5 7b6cf7c62b7bb8661ccf4a5f5c0b262b