ArcelorMittal

NEW: Sheet Piling app available for iPad and Android devices

App Store Google Play
Decoration

Elargissement des voies à la gare de Belval - Usines
G. D. du Luxembourg

 

Dans le cadre du réaménagement de l’arrêt de train Belval – Usines, à Luxembourg, les palplanches ont à nouveau été choisies comme mode de soutènement. En effet une nouvelle paroi de soutènement autostable, a été mise en œuvre à l’arrière de la paroi de palplanches déjà existante qui date des années 1980.

 

 

Fig.1 Nouvelle paroi de soutènement Fig.2 Impression de la nouvelle gare

 

La présence de marnes moyennement à fort compactes à peu de profondeur n’a pas entravé le bon déroulement des travaux d’installation, grâce à un choix judicieux du profil de palplanche et de la méthode d’installation :
 
  • un préforage, suivi d'un remblaiement par du sol non cohésif, a permis de décompresser le terrain.
  • afin d'assurer une bonne mise en oeuvre, le choix du profil à été décisif. En concertation avec ArcelorMittal Commercial RPS, le bureau d'ingénieur a choisi la PU 18-1. Grâce à la rigidité de la PU 18-1, celle-ci a pu être battue à l'aide d'un vibrofonceur au moins encore 1 m au-delà des déformations du rideau.
  • bien que longtemps en place dans des terrains cohésifs, les anciennes palplanches ont facilement pu être extraites avec le même vibrofonceur. Leur excellente état de conservation permettra à l'entrepreneur de les réutiliser comme éléments de soutènement provisoire dans d'autres projets.
 
Fig.3 Sur la gauche, nouvelle paroi installée à l’arrière de l’ancienne

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce projet constitue un bon exemple, montrant comment l’utilisation des palplanches en acier peut contribuer à obtenir des solutions de fondations économiques, et surtout, peut contribuer à la préservation de l’environnement: à la fin de leur durée de vie de service, les éléments d’acier peuvent être réutilisés dans d’autres projets ou ils peuvent être recyclés pour en faire de nouveaux produits en acier.
 
 Maître d’ouvrage Ministère des Transports et Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois
 Maître d’œuvre  Milestone Consulting Engineers S.à r.l.
 Architecte   Atelier d’Architecture et de design Jim Clemens
 Entreprise de battage  Baatz Constructions S.à r.l.
 Palplanches  PU 18-1.0, S 355 GP, 3.10 - 9.25 m
 Quantités  331 t