ArcelorMittal

NEW: Sheet Piling app available for iPad and Android devices

App Store Google Play
Decoration

Mise en œuvre de palplanches AZ37-700 par presse hydraulique

Berlin-Adlershof - Première en Allemagne

La transformation de la gare ferroviaire de Berlin-Adlershof et l'extension du pont enjambant la rue "Rudower" sont en cours de réalisation à la demande de la "DB AG" (Deutsche Bahn AG).
Ces travaux font partie du projet global de renouvellement de la ligne S9 entre le "Baumschulenweg" et le "Grünauer Kreuz".

La nouvelle gare Adlershof recevra trois accès et départs de chaque coté de la rue "Rudower". Le passage de pont élargi offrira trois parties séparées: le tramway se situera dans la partie centrale. Les voitures circuleront dans les deux directions sur deux voies, une voie d'autobus est également prévue dans les deux directions avec un arrêt direct aux accès de quais.


Depuis son introduction sur le marché, le vérinage est devenu une méthode classique de mise en œuvre sur le secteur de Berlin.

Les contraintes occasionnées par la densité des constructions de la capitale souvent qualifiées comme sensibles et la nature du sol ont permis à cette méthode de très vite s'imposer en raison de ses avantages prédominants.

C'est également ce qui s'est passé dans le cadre du projet présenté:

  • Un rideau de soutènement en palplanches s'est avéré la meilleure solution pour la construction future des culées de pont.
  • La proximité de la voie express "Adlergestell", des installations des voies ferrées et du parc scientifique "Adlershof" avec ses sociétés dont les équipements informatiques sont très sensibles aux vibrations, ont clairement confirmé le vérinage comme méthode de mise en œuvre.
  • Les résultats des premiers calculs statiques du projet ont conclu à l'utilisation des palplanches AZ-36.

Nous avons proposé une variante l'AZ37-700, qui a été validée par le maître d'ouvrage.

Le projet a été mené à termes avec succès grâce à une étroite collaboration avec le bureau d'études et le maître d'ouvrage.
Notre succès est également dû à la disponibilité à Berlin de la première presse de la société Still Worker pouvant foncer des palplanches de 700 millimètres.

  Maître d'ouvrage  DB AG
 Bureau d'études  Emch+Berger GmbH, Ingenieure und Planer, Berlin-Brandenburg
 Maître d'oeuvre  Spitzke Hoch- und Ingenieurbau GmbH Großbeeren
 Entreprise de battage  Fa. Ernst Meier Berlin
 Palplanches 53 t AZ26 (longueur 8,00/9,00 m) et 173 t AZ37-700 (de 8,00 à 10,50 m de longueur)


Images

379d2c51b5d65d4273926ede3e2ce115 105c9c290fd4b17fce06932b23af5902 Eb46e08c33cd1a3c896dbc9bd9dcfff4