ArcelorMittal

AMLoCor®

Nouvelle nuance d’acier pour applications maritimes

 
AMLoCor® est la nouvelle nuance d’acier d’ArcelorMittal qui va sans aucun doute révolutionner la conception et le dimensionnement des structures en acier dans les environnements maritimes. « LoCor » provient de l’anglais ‘low corrosion’ qui se traduirait par “faible corrosion”. En effet, AMLoCor® est « la solution » tant attendue par les projeteurs et les autorités portuaires depuis des années. Elle répond à la nécessité de trouver une solution à la durabilité de l’acier en contact avec l’eau de mer, un souci majeur lors du choix des matériaux pour les ouvrages maritimes tels que murs de quai, jetties, brise-lames, etc.
 
L’avantage principal d’AMLoCor® est une réduction significative des taux de corrosion de l’acier dans la zone d’immersion permanente et dans la zone des basses eaux. Avantage d’autant plus remarquable car pour la plupart des murs de quais, les moments de flexion et par conséquent, les contraintes maximales dans l’acier se trouvent justement dans ces zones.
 
Lors d’un dimensionnement avec de l’acier standard, on peut considérer les taux de corrosion repris dans les tableaux de l’Eurocode 3 Partie 5. Or, des essais in-situ effectués dans des ports d’Europe du Nord pendant les vingt dernières années, ainsi que d’autres essais en laboratoire, ont prouvé que par rapport à un acier carbone standard, la perte d’épaisseur d’une palplanche en nuance AMLoCor® est réduite d’un facteur qui varie entre 3 et 5 en fonction de la zone d’exposition.
 
Perte d’épaisseur typique dans un milieu marin: acier carbone standard et AMLoCor®
 
 

En conclusion, l’utilisation de la nuance AMLoCor® peut conduire à une réduction considérable de la quantité d’acier nécessaire pour la structure lorsque la perte d’épaisseur estimée d’un acier au carbone standard due à la corrosion dans la zone d’immersion permanente est grande. Afin de garantir la durée de service de l’ouvrage, cette nouvelle nuance peut être combinée avec une protection cathodique ou un revêtement de peinture, mais AMLoCor® permettra d’élaborer la solution technique la plus économique dans la majorité des projets. 

Par ailleurs, la nuance AMLoCor® est également plus résistante à la corrosion bactérienne dans la zone des basses eaux, phénomène également connu sous le terme anglais « ALWC ». 

Les propriétés mécaniques de la nuance AMLoCor® sont équivalentes aux nuances classiques des palplanches définies dans la norme EN 10248. Le comportement pendant la phase élastique et à la rupture sont tout à fait similaires. Il s’ensuit que le dimensionnement des palplanches en AMLoCor® peut être effectué suivant les normes usuelles pour les palplanches, à savoir Eurocode 3 Partie 5 (2007) pour les pays européens. Notez toutefois que la composition chimique de l’acier AMLoCor® ne permet pas de l’assimiler à un acier de construction traditionnel, et que par conséquent ce nouvel acier n’est pas encore normé. 

Une caractéristique importante des palplanches est leur aptitude à la mise en œuvre. Pour s’en assurer, et bien que la résilience de AMLoCor® soit excellente, un test de battage dans des sols très compacts au Danemark a permis de démontrer que les palplanches en AMLoCor® ont un comportement tout aussi bon que celui d’un acier carbone standard.

Le premier mur de quai utilisant uniquement des palplanches AMLoCor® a été réalisé en 2010 en Angleterre, dans le port de Shoreham. Une paroi ancrée de 30 mètres de long, avec un niveau d’ancrage, et une hauteur de soutènement de 8,7 m. Une palplanche AZ® 37-700 de 16 m de longueur, en AMLoCor® Blue 355 avec une limite élastique de 355 MPa a été installée. Cette paroi a été équipée par notre service « Recherches & Développement » par un système spécial qui servira au suivi de l’épaisseur résiduelle de l’acier pendant les années qui suivent.

 Vous trouverez plus d’informations dans la nouvelle brochure ‘AMLoCor®(actuellement disponible en anglais uniquement):

  • partie 1: information générale sur la nouvelle nuance d’acier, les soudures et le dimensionnement.
  • partie 2: partie technique avec les conditions de livraison (propriétés mécaniques et composition chimique), ainsi qu’un tableau synthétisant les profils disponibles en AMLoCor. Cette partie sera mise à jour régulièrement.
  • partie 3: (en préparation) exemple de dimensionnement avec comparaison de trois alternatives utilisant des nuances d’acier différentes.

     

Brochure AMLoCor® partie1 

 Brochure AMLoCor® partie 2

 

N’hésitez pas à contacter notre département technique pour plus d’informations sur ce nouveau produit: palplanches@arcelormittal.com 


Publié le 15/03/2017