ArcelorMittal

Téléchargement BIM

BIM (Building Information Modelling). La (r)évolution dans le monde de la construction

Le monde de la construction commence enfin à adopter le BIM, du moins en Europe continentale. Les avantages du BIM sont innombrables et incontestables: amélioration des processus de construction, rapidité d’exécution, collaboration accrue pendant la phase de conception et d’exécution. Les exploitants auront à leur disposition une maquette BIM et tous les documents connexes nécessaires à la gestion et à la rénovation des bâtiments arrivés en fin de vie. En clair, tous les intervenants y gagnent, d’où cet engouement soudain dans certains pays.

De nombreuses administrations et agences gouvernementales, ainsi que de nombreux investisseurs privés, font la promotion du BIM, ou vont même plus loin en imposant pour certaines phases de conception ou d'exécution, le BIM.

La transition d’une conception classique en 2D vers le BIM est cependant un immense défi pour tous les intervenants. Après une phase de transition naturelle, les bénéfices tangibles occulteront toutes les difficultés qui auront dû être surmontées pour arriver à une certaine maturité BIM. La collaboration plus aisée et rapide, les quantités d’informations disponibles dans une maquette ainsi que la possibilité de transférer rapidement et de façon sûre les informations essentielles nécessaires à chaque intervenant sont des avantages. Sans compter le fait que chaque modification apportée à une maquette est mise à jour immédiatement dans tous les documents reliés via la base de données. Selon les prédictions de tous les spécialistes, une réduction du coût total des édifices de quelques pourcents en résultera. Le revers de la médaille: les investissements nécessaires en formations, en logiciels et en équipements informatiques pour pouvoir modéliser correctement, et avec rigueur!


Le BIM est bien plus qu’une modélisation en 3D, et l’un des aspects primordiaux est l’interopérabilité entre les différents logiciels, que ce soit pour la modélisation ou pour la gestion du patrimoine.

Après les bâtiments, l’infrastructure s’ouvre à la digitalisation et au BIM. Chez ArcelorMittal Palplanches, nous sommes convaincus que dans quelques années tous les projets d’infrastructure d’envergure seront conçus et exécutes en BIM.

Notre département technique se prépare à l’implémentation du BIM. L’un des premiers choix concerne les logiciels compatibles BIM. Le choix s’est basé sur notre propre expérience avec des logiciels de DAO, mais également sur les choix de nos clients principaux, avec lesquels nous collaborons sur des projets. Dans un premier temps, nous avons choisi de développer une bibliothèque d’objets BIM pour Autodesk® Revit®. Nous croyons en effet que ces familles Revit (fichiers avec l’extension .rfa) augmenteront la productivité des modeleurs BIM lors de l’élaboration de leurs maquettes numériques contennant des palplanches acier..
 

Exemple de modèle BIM avec des palplanches ArcelorMittal


Nous élaborons des plans de calepinage en 2D pour nos clients, et nous continuerons à le faire avec les maquettes numériques BIM en 3D, que ce soit dans le format natif de Revit, ou dans un autre format tel que l’IFC. Cette assistance technique est gratuite. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions techniques.

La première phase de notre projet d’implémentation BIM se termine, et nous sommes actuellement en mesure de transmettre les premières familles de palplanches laminées à chaud de type Z, de type U et les palplanches plates AS® 500. Si vous voulez utiliser ces familles dans vos maquettes élaborées avec le logiciel Autodesk Revit, envoyez-nous un courriel à palplanches@arcelormittal.com et nous vous transmettrons un lien pour télécharger les fichiers rfa. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question à propos de nos objets BIM, ou si vous utilisez un autre logiciel compatible avec le BIM.


ArcelorMittal Palplanches - Département technique



Note: ArcelorMittal ne soutient aucun logiciel de modélisation BIM. Le choix fait par le département technique d’ArcelorMittal Palplanches est basé sur une analyse de ses propres besoins et de ceux de certains clients, et peut changer à tout moment.

Autodesk et Revit sont des marques déposées ou des marques d’Autodesk, Inc., et/ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

 

Publié le 12 septembre 2017