ArcelorMittal
ArcelorMittal

AMRetain™

 AMRetain™ Logiciel de dimensionnement version 1.2

 

AMRetain™’ est un nouveau logiciel de dimensionnement développé exclusivement pour le calcul de structures en palplanches acier utilisant la gamme de palplanches ArcelorMittal. AMRetain™ est un logiciel polyvalent, basé sur la méthode de calcul "aux coefficients de réaction" (également appelé Modèle Interaction Sol-Structure ou MISS). Cette méthode est un excellent compromis entre les méthodes de conception très simples comme la "méthode d'équilibre limite" (MEL) et plus complexes comme la "méthode des éléments finis" (FEM).

L'idée de base est de remplacer le logiciel gratuit d'ArcelorMittal "Prosheet" (méthode d'équilibre limite) par un logiciel de calcul de structures en palplanches acier et par la même occasion intégrer la conception suivant les nouvelles normes européennes "Eurocodes".

L'objectif d'ArcelorMittal est de mettre à disposition un logiciel convivial et fiable pour la conception d’écrans de soutènement économiques en palplanches. AMRetain™ est disponible contre une participation, qui couvre partiellement les frais de distribution du logiciel, d'assistance technique et des royalties. L'intention n'est pas de concurrencer les logiciels professionnels disponibles sur le marché. Sont ciblés les ingénieurs civils et géotechniques ayant une connaissance élémentaire de la conception d'ouvrages de soutènement, mais qui ne conçoivent pas de façon régulière des écrans de soutènement assez complexes pour lesquels la méthode de calcul aux "coefficients de réaction" est certainement plus appropriée qu'une approche par la méthode d'équilibre limite.

AMRetain™ permet l'analyse d'écrans non-ancrés, ainsi que d’écrans de soutènement ancrés avec un ou plusieurs niveaux d'ancrage (ou multiples butons). Il permet également le calcul de doubles-rideaux (mur de palplanches double) comportant un ou deux niveaux de liernes et butons. Un élément clé de la méthode MISS est la possibilité de considérer les différentes phases de construction, ce qui est impossible avec les logiciels standards utilisant la méthode d'équilibre limite.

phasage de construction de l’écran de soutènement

 phasage de construction de l’écran de soutènement

 Deux options de calcul sont proposées:

  • la conception d'un mur de soutènement avec un modèle aux coefficients de réaction (MISS). En principe, cette méthode peut être appliquée avec le "calcul aux contraintes admissibles", méthode reposant sur une approche de sécurité globale (coefficient de sécurité global)
  • la conception basée sur la norme française NF P 94 282, qui est l'Annexe Nationale de l'Eurocode 7, Partie 1. Elle est basée sur "l'approche de calcul 2" de la norme EN 1997-1, et utilise les coefficients partiels de sécurité et certaines hypothèses supplémentaires de la norme française. Dans ce mode, la longueur des ancrages actifs peut également être déterminée.

Veuillez noter que l’approche de calcul choisie est conforme à l'Eurocode 7, mais elle n’est pas valable dans tous les pays européens. Chaque pays a le choix entre trois différentes approches de calcul (voir EN 1997-1 pour plus de détails). Du reste, dans leur document d’application national (DAN), les pays sont libres d'adapter les valeurs proposées pour certains paramètres (paramètres définis au niveau national) repris dans l'Eurocode, comme par exemple les facteurs de sécurité partiels.  

synthèse des résultats

synthèse des résultats

résultats par phase

résultats par phase ELU / ELS (EN 1997-1)

Par ailleurs, l'utilisateur peut choisir de travailler en unités "métriques" (système SI) ou en unités "impériales" (système encore utilisé aux États-Unis).

AMRetain fonctionne sous Microsoft Windowsâ (XP et versions ultérieures). Il est basé sur le logiciel "K-REA", un logiciel professionnel développé par la société française "Terrasol"  (www.terrasol.fr). Certaines fonctionnalités ont été ajoutées à la version de base de K-REA afin d'intégrer la nouvelle méthode de calculs.

  • Si vous souhaitez des informations sur ce logiciel, veuillez compléter le formulaire
    www.amretain-shop.com/info et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
     
  • Pour acheter le logiciel, veuillez compléter le formulaire suivant : www.amretain-shop.com/achat


Note importante 

Le logiciel "AMRetain™ "est strictement limité au calcul d’écrans de soutènement en palplanches acier, et utilise exclusivement des profils de palplanches et des systèmes de parois combinées de la gamme de production d'ArcelorMittal.

Les données et commentaires contenus dans le logiciel AMRetain™ sont destinés à des fins d'information générale seulement. Ils sont fournis sans garantie d'aucune sorte. ArcelorMittal Commercial RPS S.à r.l. ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, omissions ou mauvaise utilisation du logiciel, quelles qu’elles soient, et décline toute responsabilité résultant de la capacité ou l'incapacité d'utiliser le
logiciel AMRetain™.

Toute personne faisant usage du logiciel AMRetain™ le fait à ses risques et périls. En aucun cas, ArcelorMittal Commercial RPS S.à r.l. ne saurait être tenu pour responsable des dommages, y compris la perte de bénéfices, des pertes d'économies ou d'autres dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le logiciel et son contenu.
La version du logiciel ainsi que sa base de données (gamme de palplanches) est susceptible de changer sans préavis.

L'utilisateur du logiciel devra accepter les termes et conditions d’utilisation du logiciel à chaque lancement du logiciel.

Dernière mise à jour: 8 février 2012